Avant-propos

Ce site a pour ambition d'être une initiation claire et compréhensible à l'analyse financière.

Il s'adresse d'abord aux chefs d'entreprises, artisans, professions libérales, agriculteurs... Tous les professionnels amenés à prendre des décisions à partir d'états financiers.

Il intéressera particulièrement les créateurs d'entreprise, que je renvoie à la rubrique "cash-flows" : il y est question du document indispensable à tout business plan, le tableau de financement.

Et enfin, il sera utile aux étudiants, qui trouveront ici matière à assimiler les bases de l'analyse financière.

Pourquoi Anafin.fr ?

Ce site est né d'une frustation : celle d'avoir "mal" appris l'analyse financière durant la majeure partie de mes études. "Mal", car la maîtrise des techniques comptables est souvent posée comme un préalable indispensable à la compréhension de la finance.

Or, si comptabilité et finance sont complémentaires, ces deux disciplines ont peu de choses en commun, ni dans l'esprit, ni dans les objectifs recherchés. Les qualités qui font un bon comptable sont aux antipodes de celles qui font un bon analyste, et inversement : l'un doit avoir le souci du détail ; l'autre doit savoir prendre du recul.

Résultat ? J'ai appris ("essayé d'apprendre" serait plus juste...) l'art de bien classer tous les chiffres dans les bonnes colonnes : débit, crédit, charges, produits, etc. Avec, très important paraît-il, les bons numéros du plan comptable en face de chaque ligne. Mais pour ce qui est de comprendre l'utilité de ce que je faisais, zéro.

Aujourd'hui, je l'affirme haut et fort : de même qu'on peut être bon pilote sans avoir été mécanicien, on peut analyser un bilan, un compte de résultat ou un tableau de financement sans maîtriser tous les arcanes de la comptabilité.

L'analyse financière, c'est fait de +, de -, de %, de graphiques, c'est logique et ça se contente de gros chiffres arrondis. C'est ce que j'espère vous démontrer à travers ce site.

Qui suis-je ?

Diplômé d'une Ecole Supérieure de Commerce, j'ai ensuite obtenu un MSc. en Finance dans une université nord-américaine. Avant d'être indépendant, j'ai travaillé dans des domaines variés : au sein d'organismes financiers, sur des marchés de matières premières agricoles ou encore dans le conseil de gestion.

N'hésitez pas à me contacter si vous le souhaitez.

blog comments powered by Disqus