Le business plan

Un cas particulier d'utilisation des cash-flows simplifiés

Le business plan est un document de synthèse présentant un projet de création d'entreprise. Il permet aux entrepreneurs de mieux formaliser leur projet, et les aide à rechercher, si besoin est, des sources de financement externe.

Un des points cruciaux du business plan est de préciser les conditions de viabilité financière du projet — ce qu'un prévisionnel de cash-flows sur quelques années permet de faire.

Petite illustration:

1. Estimation des ressources d'exploitation

Supposons que la nouvelle affaire soit une entreprise individuelle prestataire de services.

  • Elle prévoit de réaliser un Chiffres d'affaires de 80K la première année, 100K la deuxième, 120K la troisième.
  • Pour ses locaux, elle paiera un loyer de 12K par an.
  • Elle estime ses autres frais généraux et achats divers à environ 25% du chiffre d'affaires réalisé.
  • Elle prévoit l'embauche d'un(e) secrétaire à temps partiel, pour des salaires et charges de 35K par an.

De bonnes bases pour démarrer notre prévisionnel de cash-flows :

  Année 1 Année 2 Année 3
CA 80 K 100 K 120 K
Loyer -12 K -12 K -12 K
Autres charges -20 K -25 K -30 K
Frais de personnel -35 K -35 K -35 K
EBE prévisionnel +13 K +28 K +43 K

2. Les besoins

Dès la première année, l'entreprise doit acquérir un véhicule d'une valeur de 20K et estime qu'il faudra 8K pour équiper un bureau.

L'entrepreneur a un objectif de prélèvements de 20K la première année, montant qu'il espère voir progresser de 5K par an.

3. Financement personnel

L'entrepreneur peut "injecter" 15K au démarrage de son affaire.

Qu'est-ce que cela nous donnerait sans financement complémentaire ?

  Année 1 Année 2 Année 3
EBE prévisionnel +13 K +28 K +43 K
Investissements -28 K    
Apport +15 K    
Prélèvements -20 K -25 K -30 K
Marge de manœuvre -20 K  +3 K  +13 K 

Ce scenario montre des besoins insuffisamment couverts la première année, et des tensions insupportables les premières années.

Au bout de 3 ans, le fonds de roulement reste en effet négatif: -20 +3 +13 = -4K

4. Financements externes

Imaginons maintenant que l'entreprise finance l'intégralité de ses investissements (28K) par un emprunt sur 5 ans, moyennant 6K d'annuités.

  Année 1 Année 2 Année 3
EBE prévisionnel +13 K +28 K +43 K
Investissements -28 K    
Apport +15 K    
Emprunt +28 K    
Annuités   -6 K -6 K
Prélèvements -20 K -25 K -30 K
Marge de manœuvre +8 K  -3 K  +7 K 

Nous obtenons un plan de financement plus acceptable. La marge de manœuvre promet d'être inexistante la deuxième année; mais on démontre qu'à partir de l'année 3, l'entreprise est bien en mesure de rembourser son emprunt et de dégager du fonds de roulement.

De quoi rassurer un banquier sur la viabilité du projet.